Carte du site

Marie DUBREUIL - Psychologue - Hypnothérapeute

Accueil

Qui suis-je ?

Comment me trouver ?

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Pourquoi consulter ?

Comment cela se passe-t-il ?

Psychothérapies brèves

Psychothérapies Comportementales et Cognitives

Hypnose

Bilans psychologiques

Tarifs

Qu'est-ce que l'hypnose ?

    Contrairement à certaines idées reçues, l’hypnose n’est pas un phénomène paranormal. Nous connaissons tous cet état physiologique naturel que nous pouvons expérimenter chaque jour, à des degrés divers, lorsque par exemple, nous sommes concentrés sur une tâche, lorsque nous nous réfugions dans « une bulle » en nous isolant de l’extérieur ou bien lorsque nous nous ennuyons et que nos pensées s’envolent ou encore lorsque nous sommes « dans la lune »...

    Il s’agit d’un état modifié de conscience fondé sur le principe de la dissociation : dissociation entre la partie consciente et la partie inconsciente de notre psychisme, ces deux instances travaillant parallèlement, mais sur des thèmes et avec des processus différents.

    Une des propriétés fondamentales de l'hypnose est de permettre d'être à la fois en éveil, présent ici et maintenant, et d'être ailleurs dans le temps et dans l'espace, et de le vivre comme tel.

  • Ouvrir une porte sur l'inconscient

    L’hypnose thérapeutique est une relation fondée sur une communication particulière entre le thérapeute et son patient. Il ne s’agit en aucun cas « d’endormir » mais de communiquer « avec », sur un mode particulier afin que le patient puisse ouvrir une porte sur son inconscient, faire émerger ses compétences inconscientes.

    Au cœur de cette relation, une seule personne est importante, le patient qui cherche à diminuer sa souffrance. Le thérapeute n’est qu’un relais entre le patient et l’infinité de ses ressources, entre lui et sa capacité à atteindre ses buts.

  • L'hypnose et ses applications

    L'hypnose n'est pas une formule magique qui permet de tout guérir. Il s'agit d'un outil thérapeutique qui nécessite une réelle implication du patient dans sa volonté de changement.

    Parce qu'elle permet d'avoir accès à une partie de l'inconscient, et donc à des ressources internes, l'hypnose peut être utilisée comme une alternative dans la prise en charge de nombreuses situations plus ou moins pathologiques : dépression, névroses post-traumatiques, TOC, insomnies, troubles phobiques, troubles sexuels, troubles alimentaires, dépendances (tabac, alcool, drogues...), affections dermatologiques, énurésie de l’enfant, frayeurs nocturnes, difficultés scolaires, dysfonctionnements familiaux…

Tél : 04 94 31 52 80

Écrivez-moi : psy.dubreuil@bbox.fr

12 rue Nicolas Laugier 83 000 Toulon