Carte du site

Marie DUBREUIL - Psychologue - Hypnothérapeute

Accueil

Qui suis-je ?

Comment me trouver ?

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Pourquoi consulter ?

Comment cela se passe-t-il ?

Psychothérapies brèves

Psychothérapies Comportementales et Cognitives

Hypnose

Bilans psychologiques

Tarifs

    Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

    Les TCC font partie des thérapies brèves.

    Elles sont basées sur les théories de l'apprentissage et de la mémoire

    Les thérapies comportementales et cognitives considèrent l'influence du passé dans nos difficultés psychologiques sous l'angle de l'apprentissage : nous avons appris et acquis par conditionnement un certain nombre de réponses aux événements qui, dans certaines situations, peuvent s'avérer inadaptées, voire douloureuses.

    Les symptômes sont ainsi considérés comme des réponses apprises. Au-delà de la recherche du sens de ces symptômes, le thérapeute va aider le patient à "désapprendre" les comportements qui le gênent et à en adopter d'autres afin de se libérer rapidement de sa souffrance.

    Ce sont des thérapies centrées sur les pensées, les émotions et les comportements

    Les thérapies comportementales et cognitives se penchent sur l'analyse des pensées, des valeurs et des croyances qui sont à la base de nos comportements indésirés. L'idée fondamentale est que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de considérer les événements que des événements eux-mêmes. Les hypothèses qui en découlent sont les suivantes :

    • Nos difficultés psychologiques sont dues, en grande partie, à notre façon de penser et de percevoir les événements qui nous arrivent ;

    • Il est possible d'apprendre à modifier notre façon de penser et de percevoir les événements ;

    • cette modification va avoir des effets bénéfiques, non seulement sur nos pensées, mais aussi sur nos comportements et nos émotions qui en dépendent.

    Les interventions thérapeutiques cherchent donc à modifier les croyances, les postulats irrationnels et les schémas de pensée qui traitent consciemment et inconsciemment l’information et produisent ainsi les émotions.

    Le thérapeute utilise des outils tels que la relaxation et l'hypnose

    Les phases de prise de conscience de son propre mode de fonctionnement, de "désapprentissage" et de "réapprentissage" nécessitent une disponibilité maximale de la part du patient. Dans certains cas (anxiété et/ou trop grande souffrance), cet état de disponibilité est obtenu grâce à la relaxation ou l'hypnose.

    La relaxation vise principalement l'obtention d'une détente musculaire et psychique qui rend la verbalisation, la mobilisation de l'imaginaire et le travail d'association plus faciles.

    L’hypnose, permet d'obtenir un état modifié de conscience et est utilisée pour explorer des fonctions préconscientes et inconscientes, résoudre des problèmes du passé et utiliser les ressources inconscientes du patient.

     

Tél : 04 94 31 52 80

Écrivez-moi : psy.dubreuil@bbox.fr

12 rue Nicolas Laugier 83 000 Toulon