Carte du site

Marie DUBREUIL - Psychologue - Hypnothérapeute

Accueil

Qui suis-je ?

Comment me trouver ?

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Pourquoi consulter ?

Comment cela se passe-t-il ?

Psychothérapies brèves

Psychothérapies Comportementales et Cognitives

Hypnose

Bilans psychologiques

Tarifs

    Qu'est-ce qu'un psychologue ?

    Aujourd’hui en France, le titre de psychologue est protégé. Un psychologue doit avoir suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie d’au moins cinq ans et obtenu un diplôme d’Etat de troisième cycle (DEA, DESS, Master). Ce cursus inclut l’étude théorique de la psychologie, des travaux de recherche et des stages sur le terrain effectués sous la supervision d’autres psychologues.

    Les services des praticiens qui exercent en cabinet libéral ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge une partie des prestations, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
    En revanche, les services psychologiques proposés dans les institutions publiques (hôpitaux, écoles, CMP…) sont pris en charge par la sécurité sociale ; malheureusement, ils sont trop peu nombreux et ne suffisent pas à répondre aux besoins.

    Quelle est la différence entre Psychiatre et Psychologue ?

    En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé. Le Psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation dans le traitement des troubles mentaux graves (11 ans d'études). Parce qu'il est médecin, le psychiatre est le seul thérapeute à pourvoir prescrire des médicaments. Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

    Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?

    Un psychothérapeute est un spécialiste qui maîtrise une méthode de soin pour répondre aux souffrances psychologiques. Bien qu'il existe actuellement un nombre impressionnant d'approches différentes, le titre n'est pas contrôlé en France ; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.

Tél : 04 94 31 52 80

Écrivez-moi : psy.dubreuil@bbox.fr

12 rue Nicolas Laugier 83 000 Toulon