Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent (jusqu'à 17 ans)
C’est le plus souvent à partir d’un «
symptôme d’appel » comme l’instabilité, l’inhibition ou les difficultés
dans les apprentissages scolaires, que le psychologue engage le bilan
psychologique de l'enfant.
L’appréciation des registres intellectuel et
cognitif du développement et du fonctionnement psychique de l’enfant peut s’appréhender
par les échelles généralistes de Wechsler. Ces échelles permettent une appréciation
fine des caractéristiques personnelles de l’enfant. Elles permettent également de
situer l’enfant par rapport à sa classe d’âge grâce à des données
chiffrées (calcul d’un QI à partir d’indices tels que l’Indice de
Compréhension Verbale, l’Indice de Raisonnement Perceptif, l’Indice de Mémoire
de Travail et l’Indice de Vitesse de Traitement.)
- jusqu’à 7 ans : WPPSY III
- de 7 à 16 ans : WISC-IV.
Il s’agit de la quatrième édition (2005) de l’Echelle d’Intelligence de
Wechsler pour Enfants qui prend en compte les recherches de ces dix dernières années sur
le développement cognitif de l’enfant et l’évaluation de l’intelligence.
Ces tests peuvent éventuellement être complétés par
des épreuves spécifiques appropriées.
Déroulement typique : 3 à 4 séances réparties comme
suit :
- Séance de prise de contact
(environ 30 minutes)
- Séance(s) de test :
(de 1h30 à 2 heures, de préférence le matin).
En fonction des capacités de concentration de l’enfant, de sa disponibilité, de son
état de fatigue et/ou de sa motivation, les épreuves pourront être réparties sur deux
séances.
- Séance de restitution
(environ 30 minutes)